Tranchée devant Sébastopol

Chronologie

1-3 Avril : formation de deux camps en arrière du village de Boulaïr, à 10 km de Gallipoli, qui reste le centre des approvisionnements. L'un de ces camps est à l'Est, l'autre à l'Ouest de la presqu'île.

5 Avril : arrivée de nouvelles troupes. Des travaux d'assainissement de la ville et du port son effectués. Un hôpital provisoire est établi dans des maisons turques, avec une succursale à distance de 150 m. L'hospitalisation est mauvaise. Il faut y renoncer pendant les chaleurs car aucun local n'est convenable

6 Avril : la frégate anglaise, le furious, sous pavillon parlementaire, envoie à Odessa une embarcation qui reçoit quelques boulets russes.

10 Avril : commencement des travaux de défense en avant de Gallipoli. Ces travaux s'étendent de la mer de Marmara aux Dardanelles, sur une étendue d'environ cinq ou six km. Ils consistent en un fossé large de quatre mètres sur une profondeur de deux mètres, un parapet et un ouvrage central. 3 000 hommes par jour ont été employés pour l'exécution de ces travaux qui ont été terminés en un mois. La fraicheur des nuits et les émanations résultant du mouvement des terres vierges ont provoqué fièvres et ophtalmie.

15 Avril : arrivée à Gallipoli, pendant plusieurs jours, de nouvelles troupes françaises et des premières troupes anglaises. Installation d'un hôpital de 400 lits dans un ancien lazaret, à Nagars, de l'autre côté du détroit, sur la côte d'Asie, à huit lieues de Gallipoli.

16 Ordre général n°21 "vu l'intensité du froid, le général de division commandant provisoirement les troupes françaises en Orient, accorde une ration extraordinaire d'eau-de-vie, à titre de gratification, à toutes les troupes campées. En raison de la pénurie des ressources locales, MM les officiers participeront à cette distribution au prorata du nombre de rations de vivres allouées à chacun d'eux - Canrobert"

22 Avril : démonstration sur Odessa et bombardement des forts par quelques bâtiments des flottes alliées. Le scorbut se montre sur quelques bâtiments de l'escadre, mais particulièrement sur le Bayard.

23 Avril : distribution de 250 g de viande salée à raison d'une distribution par cinq jours. La viande doit être trempée dans l'eau fraîche pendant 7 heures avant d'être mise dans la marmite.