sebastopol-tranchee

Chronologie

4-6 Mai : débarquement à Gallipoli de nouvelles troupes françaises et anglaises.

7 Mai : arrivée du maréchal Saint Arnaud qui le lendemain part pour Constantinople où il débarque dans la journée.

10 Mai : les corps de troupe ont été autorisés à toucher, sur leurs demandes, des distributions supplémentaires de riz, de sucre et de café, qui seront remboursées à l'état par les ordinaires.

11 Mai : bombardement de Silistrie par les Russes

11-24 : arrivée de nouvelles troupes françaises

16 Mai : assaut de Silistrie sans succès

17 Mai : les corps de toutes armes sont autorisés à prendre dans les magasins de l'administration, 40 grammes de lard par homme et par jour. Par suite du mauvais temps, il est accordé à toutes les troupes de l'armée une ration extraordinaire de rhum, à titre de gratification. Les troupes turques recevront au même titre, une ration de sucre et de café.

20-21 Mai : nouveaux assauts de Silistrie, sans succès

24 Mai : départ d'un détachement du génie français pour Varna, place fortifiée en avant des Balkans et sur la mer Noire.

26 Mai : un régiment d'infanterie, le 74e, et une batterie d'artillerie débarquent au Pirée, ainsi qu'un régiment anglais, pour appuyer les réclamations des gouvernements français et anglais. Retour à Gallipoli du maréchal Saint Arnaud qui s'était transporté à Varna avec lord Raglan.

27 Mai, revue des troupes à Gallipoli - une ration extraordinaire d'eau de vie est accordée, à titre de gratification, aux troupes de toutes les armes (une ration de sucre et de café aux troupes turques). Le commandant en chef de l'armée d'Orient décide que la ration de viande est insuffisante pour les troupes employées aux travaux de fortifications et pour les marches et fatigues de la campagne et porte à 300 g contre 250, la ration de viande.

28 Mai : départ de Gallipoli pour Constantinople, par terre, de la 3e division (prince Napoléon). Départ d'une partie de l'armée se rendant à Varnapar Andrinople. Arrivée à Gallipoli d'une partie de la division Forcy.