Chronologie

3 Juillet : un soldat du 42e de ligne, entré à l'hôpital de Varna, meurt du choléra en deux heures

Le commandant en chef accorde jusqu'à nouvel ordre et trois fois par semaine, aux troupes de toutes armes qui font partie de l'armée, une ration de vin à titre hygiénique, tous les dimanches, mardis et jeudis. Les militaires employés à des travaux recevront une ration de vin par jour de travail.

4 Juillet : cholérines assez nombreuses à l'hôpital de Maltépé, près Constantinople

5 Juillet : revue à Varna des troupes françaises par le maréchal Saint Arnaud, lord Raglan et Omer Pacha

6 Juillet : revue à Varna des troupes anglaises.

Quelques cas de choléra se présentent sur divers points occupés par l'armée. Les convalescents, renvoyés de l'hôpital de Gallipoli, où le choléra a été apporté de France, importent le fléau sur les bâtiments, puis le transportent à Varna et de là à l'hôpital de la ville. Les bâtiments des messageries partant de Marseille et les vapeurs de l'état, le Primauguet et le Magellan sont les chaînons intermédiaires de cette ligne pathologique qui a relié un instant les ports de la Bulgarie à ceux du midi de la France.

7 Juillet : arrivée de la 2e division au bivouac d'Iéni Keuï (Varna). On forme à l'hôpital de Varna un service de cholériques. Un cholérique est signalé à Gallipoli par M. Valette. Bataille de Giurgévo, gagnée par les Turcs sur les Russes.

8 Juillet : un cholérique au Pirée

9 Juillet : plusieurs cholériques à l'hôpital de Varna

11 Juillet : un cholérique à Nagara, un autre à Andrinople

13 Juillet : le Primauguet, venant de Gallipoli avec des convalescents de l'hôpital, débarque ses passagers à Varna et présente pendant le trajet, trois cas de choléra mortels en quelques heures et un autre cas dont fut victime un matelot, sortant du même hôpital, mais il ne succomba qu'à Varna. Continuant sa route, le Primauguet vint mouiller au milieu de l'escadre devant Baltchick. Un nouveau cas se présente pendant la nuit sur un chauffeur qui meurt le lendemain.

14 Juillet : l'ordre est donné au Primauguet d'aller mouiller près de la côte, à une lieue de l'escadre et d'installer à terre un campement sous tentes pour les malades et même pour la partie valide de son équipage. Malgré ces précautions, vingt matelots sont atteints du 14 au 31 et treize succombent. Des circonstances impérieuses nécessitent le rembarquement et ne permettent pas de tenir ce bâtiment en dehors du service actif. Le Magellan, prend des troupes de passage à Gallipoli. Un des militaires embarqués est foudroyé en quelques heures. Quelques cas de cholérine se présentent ensuite à bord mais sans gravité. Le bâtiment dépose ses passagers à Varna et vingt mouiller le 18 à Baltchick. Deux cas de choléra foudroyants sont signalés : un chauffeur et l'infirmier major succombent en quelques heures. Le Magellan est aussitôt mis en quarantaine.

15-17 Juillet : le duc d'Elchingen et le général Carbuccia, atteints de choléra, meurent à Gallipoli

16 Juillet : l'expédition de Dobrudscha est décidée

17 Juillet : Une ration de riz, sucre et café est accordée aux corps

18 Juillet : M. Plassan, médecin-major de deuxième classe meurt du choléra. 33 cholériques sont comptés sur divers points autour de Varna

19 Juillet : le constat est fait que les cas de choléra sont les malades de l'hôpital de Varna et les soldats campés dans un cercle peu étendu autour de l'hôpital. Tous les cas viennent de Gallipoli ou ont contracté le choléra après être entré à l'hôpital pour des maladies ordinaires.

20 juillet : MM Stéphani, médecin major, Musart et Clacquart, médecins aide-majors, meurent du choléra. Suivant les recommandations du médecin en chef, un hôpital ou grande ambulance est installé dans le voisinage du campement de la 4e division, pour recevoir les malades de l'armée qui ne seront plus dirigés sur l'hôpital de Varna.

21 Juillet : arrivée de M. l'inspecteur médical Michel Lévy à Varna. Départ de la 1ere division, commandée par intérim par le général Espinasse, pour la Dobrudscha

22 juillet : départ de Varna du général Jusuf et des Bachi-Bouzouks faisant partie de la 1ere division pour Kustendjé. Départ de la 2e division (général Bosquet) dans la direction de Bajardjik. Quelques cas de choléra d'intensité moyenne se présentent sur le Bayard mouillé sur la rade de Varna, ils se terminent sans victime.

23 Juillet : M. Dumas, aide major meurt du choléra.

25 Juillet : Des cholérines continuent à se montrer sur la plupart des bâtiment de l'escadre.

28 Juillet : M. Gérard, médecin aide major meurt du choléra

28-19 Juillet : invasion générale et foudroyante dans la 1ere division, moins forte dans la 2e division, beaucoup moindre dans la 3e. Le choléra fait deux victimes en quelques heures sur le Valmy qui se trouve en rade de Varna.

29 Juillet : deux matelots sont encore atteints avec la même violence sur le Valmy et succombent aussi rapidement que les premiers. Le jour suivant le nombre de cholériques augmente et le Valmy est autorisé à aller à Baltchick pour se soumettre aux mêmes mesures que le Primauguet et le Magellan.

Le vaisseau amiral, le Ville de Paris, le Friedland et le Jean Bart signalent chacun un cas de choléra foudroyant.