sebastopol-tranchee

Chronologie

1 août - Les cholériques se succèdent à l'ambulance de la 1re division avec tant de rapidité et de continuité, que malgré la réquisition de tous les moyens de transport pour les conduire à l'ambulance provisoire de Kustendjé, il reste encore à 5 heures du soir, des malades à évacuer après le décès de 62 hommes.

Au départ de la division, cette ambulance provisoire compte 1130 malades dont 600 cholériques. 320 meurent du 2 au 4, époque de l’embarquement et 50 succombent à bord avant le débarquement.

Le 1er zouave embarque plus de 300 cholériques du régiment.

Partant de Kustendjé pour Acidoluk, la 1ère division arrive à cette halte à 10 heures du soir et compte pendant ce trajet 110 cholériques et 5 décès.

2 août – 1re division : départ d’Acidoluk vers midi, par 34°C. L’ambulance reçoit 263 cholériques. Il y a 44 décès.

Arrivée au bivouac d’Orgloukoï ou Orlikeuï, 16 km, on compte 180 cholériques et 54 décès.

Le nombre des malades est si considérable que pour les transporter, on est obligé d’avoir recours aux chevaux de main et aux mulets des généraux et des officiers de tous grades. Insuffisance complète de l’ambulance comme personnel.

La brigade de Lamotte-Rouge, gravement compromise par le choléra est envoyée au camp de Schéferlik.

3 Août – 1re division : départ pour Mangalia par 35°C de chaleur étouffante. Rechutes d’anciens malades et de convalescents. Faute de moyens de transport, 60 cholériques sont laissés au bivouac aux soins d’un médecin et d’un bataillon du 7e de ligne.

Pendant le trajet 300 cholériques et 196 décès.

Les rapports des médecins du corps déclarent de 200 à 400malades par régiment. Toutes ces pauvres victimes n’ont pu être embarquées que le 7, pendant un orage affreux et une pluie torrentielle.

4 Août – 215 nouveaux cholériques et 75 décès

5 Août – 297 nouveaux cholériques et 125 décès

6 Août – le nombre des cholériques augmente dans des proportions désespérantes. On compte 31 décès sur la plage de Mangalia et 25 décès sur la Calypso pendant l’embarquement.

La ration de viande est portée à  350 grammes par homme et par jour et la ration de vin allouée aux troupes est remplacée par une ration de sucre et de café dont la distribution a lieu tous les dimanches, mardis et jeudis.

7Août – Depuis le 3, la 1re division est sous l’influence d’une température élevée, et celle des miasmes marécageux et des émanations pestilentielles produites par les cadavres humains et animaux abandonnées par les Bachi-bouzoucks,. Réduite à la moitié de son effectif, la division se met en route pour Kartale (16 km), sans malades mais dans la journée, elle compte 80 cholériques nouveaux et 18 décès.

La 3e dvision du général Bosquet vient camper au-dessus de Baltchick, et quoique moins éprouvée que les deux autres, elle fournit néanmoins chaque jour un certain nombre de victimes.

Les navires qui avaient déjà transporté à Varna les cholériques laissés à Mangalia et à Kustendjé, transporte 80 cholériques du campement de Baltchick aux hôpitaux de Varna. Etablissement de nouveaux hôpitaux sous tentes près de Varna

8 Août – la 1re division arrive à son étape. Vent du sud, température supportable. 75 nouveaux cas de cholériques et 30 décès.

9 Août – arrivée de la 1re division à Kavarna, vent de sud, air pur venant des bois de Baltchick et des Balkans. Ce changement d’air produit un bien-être extraordinaire, cependant plusieurs officiers et soldats sont encore atteints mortellement.

127 cholériques de l’ambulance sont transportés par un bâtiment à Baltchick.

La 3e division, après deux jours de campement près de l’escadre et des communications fréquentes établies avec les vaisseaux, quitte Baltchick.

Orage violent, forte brise de nord-ouest passant sur le camp de Baltchick avant d’arriver à l’escadre.

Le choléra s’abat avec une intensité inouïe sur les vaisseaux et fait de nombreuses victimes surtout du 10 au 14.

Bientôt la deuxième batterie du Montebello et de la Ville de Paris se trouve transformée en hôpital.

10 Août – à 7 heures du soir, incendie dans le quartier des bazars de Varna. 4000 hommes français, anglais et turcs furent employés pendant cet incendie.

11 Août – Quelques cas de Choléra à Andrinople. Mort de MM Lagèze, médecin major de 1re classe et Pontier, médecin major de 2e classe, du cholera

12 Août – embarquement du matériel de l’artillerie

14 Août – M Bert médecin major de 2e classe meurt du cholera

15 Août – licenciement des spahis d’Orient (Bachi-bouzoucks) – dispositions préparatoires pour l’expédition de Crimée.

17 Août – M. Hahn médecin major de 1re classe meurt du cholera

Le cholera fait encore de nombreuses victimes parmi les marins des flottes alliées.

Cinq soldats infirmiers sont cités pour leur dévouement durant l’épidémie : Leray, 1er soldat, Fauvreau, Hubert, Justamond et Descombas, soldats.

18 Août – M. Monier, médecin major de 2e classe meurt du cholera

19 Août – une ambulance provisoire pour les matelots a été établie à Baltchick et à cette date, 291 cholériques convalescents y ont été débarqués ainsi que 50 scorbutiques. Quelques jours après, lors de la concentration des troupes pour le mouvement sur la Crimée, cette ambulance reçut encore quelques malades de la flotte et une partie de ceux de l’armée.

20 Août – La ration de sucre et de vin est remplacée par de l’eau de vie.

21 Août – interdiction de vol de fruit dans la région comme nocifs pour la santé

25 Août – dernières dispositions pour l’expédition de Crimée