sebastopol-tranchee

Chronologie

1-3 septembre : embarquement des troupes françaises à Varna et à Baltchick pour l’expédition.

Un détachement de 25 zouaves embarqués sur un chaland qui fut abordé par un remorqueur, est englouti sans qu’on puisse porter aucun secours à cause de l’état de la mer.

5 septembre : départ de Varna de la flotte portant les troupes françaises, ralliement à Baltchick

8 septembre : Départ de Baltchick des flottes réunies. Environ 400 voiles. Pendant la traversée, quelques cas isolés de choléra.

Le primauguet part avec une commission d’officiers généraux pour choisir le point de débarquement, il est de retour le 11.

12 septembre : on aperçoit la côte de Crimée. Coup de vent pendant la nuit, plusieurs bâtiments du convoi sont dispersés.

13 Septembre : mouillage devant Eupatoria. La place se rend sans défense à la sommation qui est faite et les drapeaux des alliés flottent sur ses murs. On y débarque environ 3500 hommes, français, anglais et turcs. Pendant la nuit, la flotte et les convois appareillèrent.

14 septembre : débarquement à Old Fort (vieux fort), vers 8 heures du matin, à quelques lieues entre Eupatoria et l’embouchure de l’Alma, des troupes françaises et d’une partie des troupes anglaises et turques, pendant qu’une fausse attaque est faite à trois lieues au sud vers la Katcha.

14-15 septembre : pluie assez abondante pendant la nuit

15 septembre : débarquement du reste de l’armée et du matériel, le débarquement avait été suspendu à cause d’un vent violent qui le rendit très dangereux. Chaque division a une ambulance et 50 paires de cacolets ou litières.

Engagement insignifiant d’un détachement de cavalerie qui surprend un poste russe.

17-18 septembre : les anglais et les turcs terminent leur débarquement.

19 septembre : à 7 heures du matin, par un temps magnifique, les troupes, avec cinq jous de vivres, quittent le bivouac d’Old Fort et arrivent vers midi, en face des hauteurs de la rive gauche du Boulganak, petit cours d’eau desséché, à deux lieues des positions russes et y établissent leur bivouac. Vers 4 heures, reconnaissance faite presque jusqu’à l’Alma par quelques troupes, une partie de la cavalerie anglaise et une batterie d’artillerie française. Escarmouches, échange de quelques coups de canon avec les Russes qui avaient passé l’Alma. Rentrée au bivouac. L’ennemi doit être abordé le lendemain.

20 septembre : à 6 heures, la 2e division (général Bosquet) se met en marche vers le village d’Almalamack. A 10 heures, le reste de l’armée est en plein mouvement. L’armée anglaise ne commence son mouvement en avant que vers onze heures.

Bataille de l’Alma de midi à 4 heures. L’armée russe battue, commence sa retraite vers Sébastopol.

21 septembre : embarquement des blessés sur les navires de l’Etat le Panama, le Montézuma et l’Albatros, qui les transportent à Constantinople. Inhumation des morts. Renouvellement des munitions.

22 septembre : l’armée anglaise n’est pas prête, il faut l’attendre.

23 septembre : M. Michel, médecin major meurt du choléra.

A 7 heures du matin, mouvement de l’armée sur la Katcha, chaque homme est porteur de sept jours de vivres.

Quelques cas de choléra, principalement parmi les officiers.

Les russes font sauter les ponts du Belbeck et coulent à l’entrée du port de Sébastopol cinq vaisseaux et deux frégates.

24 septembre : mouvement de l’armée vers le Belbeck. Passage difficile et laborieux à travers bois. Bivouac sur un plateau garni de villas et de jardins.

25 septembre : marche de le flanc de la partie nord de Sébastopol vers la ferme de Mackensie : route difficile, le bivouac s’établit près de Mackensie (camp de la soif) par un temps assez mauvais, brouillard, pluie fine. On ne trouve que deux ou trois puits, qui sont bientôt épuisés.

Cholériques assez nombreux pendant la route, on est obligé de les emmener, impossible de leur donner à boire.

Rencontre de l’avant-garde anglaise avec l’arrière-garde russe se dirigeant sur Batché Séraï. Les russes, battus, continuent leur marche.

L’armée anglaise campe dans la vallée de la Tchernaïa et compte beaucoup plus de cholériques que l’armée française.

26 septembre : le maréchal de Saint Arnaud, depuis quelques jours plus malade, est atteint du choléra et remet le commandement au général Canrobert.

L’armée anglaise arrive devant Balaklava.

L’armée française campe près de la Tchernaïa.

27 septembre : M. Bailly, médecin aide-major, meurt du cholera

Les anglais s’emparent de Balaklava presque sans résistance. Les russes tirent seulement quelques coups de canon des hauteurs du vieux château.

Départ du maréchal de Saint Arnaud sur le Berthollet

28 septembre : l’armée française campe près de Balaklava

29 septembre : mort du maréchal, en mer pour Constantinople

30 septembre : la flotte française s’empare du port de Kamiesh qui devient le centre de ravitaillement de notre armée.

Etablissement d’une partie de l’armée française sur le plateau de Chersonèse : la gauche vers Kamiesh, la droite appuyée vers l’armée anglaise.

L’armée française se rapproche de Sébastopol