• Description

Date importante pour les généalogistes : le chef du pouvoir exécutif ajourne à 1872 le dénombrement de la population prévu en 1871.

Second siège de Paris :

A Clamart, Jean Louis Josset, du 71e de ligne, a la main droite déchirée par le recul de la culasse de son chassepot. Henri Bouyer, vingt-et un ans, natif de Château-d’Oléron, Charente-Maritime, soldat au 71e de ligne est blessé de la même manière.

A Courbevoie, Eugène Lamy, du 36e de ligne, est blessé à l’occiput par un éclat d’obus qui enfonce l’angle supérieur de l’os occipital. Antoine Garnier, vingt-quatre ans, natif de Bourgoin, Isère, du 10e d’artillerie, a le bras gauche fracturé par un coup de feu.

A Issy, Jean François Bourgeault, du 59e de ligne, a la main gauche fracturé par un coup de feu.

Prise du château de Bécon et de la gare d’AsnièresBois-Colombes est occupée.

Léonard Faure, 22 ans, de Royères, Haute-Vienne, soldat au 113e de ligne, décède à Versailles.

François Rochette, 21 ans, de Bussière-Galant, Haute-Vienne, soldat au 10e de ligne, décède ce même jour.

A Bordeaux, le mouvement de la Commune échoue.

A Mayence, en captivité, François Julard, de Saint-Martin, Vendée, du 3e voltigeurs de la garde, décède du typhus. Alfred Majot, garde mobile de la Côte-d’Or, décède de la rougeole.

Interné à Lentzburg, Jean Vacle, de Saint-Aubin, en Côte-d’Or, soldat au 2e régiment d’artillerie, entré en Suisse le 1er février, décède à Arau.

Si la Province panse ses blessures de la guerre et Paris se jette dans la guerre civile, d’autres combats ont lieu où les soldats français meurent ou sont blessés.

Ra08d472bf4363646459d50dd2407d085

En Algérie, depuis le 16 mars, une insurrection secoue la Kabylie : la révolte des Mokrani. A Magourah, le sous-lieutenant Graff, du régiment étranger, est blessé. Le capitaine LME Mercier, du 1er régiment de chasseurs et le capitaine FF François, du 2e régiment de Spahis, sont tués.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 17 avril 2021