Siège de Paris : la charpie devient rare ; on utilise, pour la remplacer, les vieilles cordes goudronnées de la marine. Pendant la nuit, l’ennemi fait sauter la Tour aux Anglais et la maçonnerie du réservoir.
Armée de la Loire, le colonel Lacomte, à la tête de reconnaissances de cavalerie, bat les prussiens à Longpré.
Une colonne commandée par le colonel Jobey, du 40e de marche, s’avance de Chahaigne sur la Chartre.
La colonne de Jouffroy a repris sa position occupée le 25 décembre ; dans la soirée du 1er janvier, les colonnes Jouffroy, Falcon et Marty se replient sur Savigny et Fortan, occupée déjà par le colonel Bayle. Toutes les troupes sont réparties depuis Epuisay jusqu’aux Roches, où se trouve le 45e de marche et une batterie. La cavalerie, des cuirassiers du colonel Tréboute, est à Savigny, les éclaireurs algériens du colonel Goursaud sont à Montoire et le 3e régiment de cavalerie mixte est à Troo.
A Janville, il y a affluence dans la chambre du rez-de-chaussée de l’ambulance où est soigné le capitaine de Maricourt. La petite sœur qui prend soin d’eux est la première à leur souhaiter une bonne année. Elle est suivie par Bastien, le docteur Lebel, le maire de la commune, M. Clichy, et l’administrateur de l’hospice, M. Leroy et enfin de tous ceux qu’ils connaissent, dans cette ambulance prisonnière.
Mézières capitule. Joseph Lucien Joset, dix-sept ans, natif de Joigny, franc-tireur des Ardennes, a les pieds congelés et doit subir l’amputation des orteils du pied droit.
A Belfort, les prussiens célèbrent la nouvelle année en baissant un peu l’intensité du bombardement.
Dans l’Est, Bourbaki arrive à Dijon.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 1er janvier 2021