• Description

Je vous rassure tout de suite, Lucien Léon Manceau n'est mort qu'une fois, comme tout le monde............. mais où et quand !!! là est la question.

Si j'en crois mémoire des hommes, Lucien, soldat de 2e classe au 313e régiment d'infanterie est mort le "illisible" septembre 1914 à Louppy le petit dans la Meuse.

Si j'en crois son feuillet matricule, il est mort le 10 septembre 1914 à la Haute Chevauchée Romaine.

Si j'en crois le livre d'or de Blois, il est mort le 21 septembre 1914 à Louppy le petit, dans la Meuse. Cela doit être ça, le illisible de la fiche mémoire des hommes.

Si j'en crois l'acte de décès dressé le 29 septembre 1914 à Islettes par l'officier faisant fonction d'officier de l'état civil pour le régiment, il est décédé le 9 septembre 1914 à Lisle en Barrois, dans la Meuse.

Au moins, ils sont tous d'accord, Lucien est mort dans la Meuse.

Bien évidemment, j'ai vérifié sur le journal de marche du régiment. Le 21 septembre, ils sont à Boureuilles et non Louppy le petit.

Le 9 ils sont bien à Lisle en Barrois. Le 10, ils sont entre Lisle en Barrois et Louppy le petit et non à Boureuilles où se trouve la Haute Chevauchée Romaine.

Il va falloir faire un choix........... j'ai choisi le plus probable, l'acte de décès puisqu'il y est indiqué : "tué à l'ennemi d'un éclat d'obus, nous n'avons pas pu nous transporter auprès du corps en raison de son éloignement et du feu de l'ennemi" et les deux témoins Léon Alphonse Caillaux, de Saint Cyr du Gault (Loir-et-Cher), et Firmin Léon Bonnet de Saint Gervais (Vienne), du même régiment et même compagnie que Lucien, la 19e compagnie.

Quand je vous dis qu'il faut croiser les sources !!! Mais, à un moment donné, il faut aussi choisir.

Christine Lescène - Le blog d'une généalogiste - 1 Novembre 2016