• Description

La commune inquiète les Français, mais également les Allemands.

Ils autorisent Thiers à augmenter les effectifs de l’armée de Versailles. Ils passent de 40 000 à 80 000 hommes, puis à 100 000.

Le spectre de la Révolution française plane sur l’Europe, avec un risque d’insurrection dans les autres pays. Il faut que les Français enrayent cette machine avant qu’elle ne soit hors de contrôle.

https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/commune-de-paris

Pendant ce temps, la réorganisation des administrations continue en province.

M. Camescasse, préfet du Finistère, est nommé préfet du Loir-et-Cher en remplacement de M. Lecanu. Dans les Côtes-du-Nord,  M. Foucher de Careil remplace M. Viet-Dubourg. En Isrèe, M. Henry Deniol remplace M. Desmarest. Dans le Morbihan,  M. Charles Delpon, avocat, remplace M. Rathier. Dans le Vaucluse, M. Albert Gigot, avocat à la cour de cassation, remplace M. Poujade. Dans le Puy-de-Dôme, M. Delmas, ancien sous-préfet, remplace M. Girot-Pouzol. Dans le Maine-et-Loire, M. Léon Leguay, membre du conseil général de l’Orne, remplace M. Engelhard.

A Bitche, le capitaine Mondelli, est de retour de Versailles. Il croise les premières troupes de la garnison qui évacuent la ville.

Il apporte des instructions détaillées qui visent les armes, les bagages mais pas l’artillerie. Le commandant Teyssier décide d’appliquer les conditions qu’il a obtenues lors de ses propres négociations, bien plus favorables à la garnison.

A Mayence, en captivité, Jean Jeanton, de Saint-Martin, dans la Drôme, soldat au 13e de ligne, décède du typhus, après plus de deux mois d’hospitalisation.

Louis Bertholet, du Loir-et-Cher, soldat au 67e de ligne, décède de la même maladie. 

Louis Beauverger, des Côtes-d’Armor, soldat au 68e de ligne, décède de pneumonie.

Sylvain Signoret, del’Indre, ,du 3e voltigeurs, décède lui aussi du typhus.

Dans les hôpitaux français, les blessés de la guerre sont toujours soignés, et parfois décèdent.

Nicolas Canesse, soldat au 53e de ligne, amputé de la cuisse droite le 12 décembre 1870, après une fracture par coup de feu au combat de Beaugency, doit subir la résection de dix centimètres du fémur qui se nécrose.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 25 mars 2021