• Description

Anniversaire de sa naissance :

François Victor Augustin Bouillon, né le 23 décembre 1844 à Montigny-le-Chartif, Eure-et-Loir, fils de Jean François Bouillon, journalier, et de Marie Louise Joséphine Texier.

Il est soldat au 91 de ligne, lorsqu’un coup de feu lui fracture le bras gauche, fracture comminutive, à Sedan. Il est amputé du bras au tiers supérieur. Il a cinq ans et douze jours de service.

De retour à Montigny-le-Chartif, il perçoit, à partir du 1er janvier 1872, une pension de 465 francs. Le 13 de la même année, il épouse, à Combres, Eure-et-Loir, Marie Madeleine Beaufils.

Anniversaire de ses blessures :

Marie François Gaston Braun, né le 16 août 1842, à Rosheim, Bas-Rhin, fils de François Charles Braun, propriétaire, et de Justine De Brauer.

Il est lieutenant au 19e régiment d’infanterie, lorsqu’il est fait prisonnier à Metz, le 29 octobre 1870. Evadé, il rejoint le 17e bataillon  de chasseurs à pied et passe capitaine le 12 décembre.

Il est capitaine au 17e chasseurs à pied lorsqu’il est atteint par des éclats d’obus, à Pont-Noyelles. Les éclats d’obus l’ont atteint au talon droit, à la jambe droite, au genou droit et à la fesse droite. Il a également été blessé par coup de feu à la région tarsométatarsienne droite. Il souffre d’une fracture comminutive de la jambe gauche et doit être amputé au lieu d’élection.

Il a douze ans et dix jours de service, dont huit de campagne. Il est fait chevalier de la légion d’honneur le 2 février 1871. Il reçoit la médaille de Pie IX et il avait déjà obtenu une médaille d’honneur pour avoir sauvé, le 22 juin 1870, à Poissy, un enfant qui se noyait dans la Seine.

A partir du 1er décembre 1871, il perçoit une pension de2120 francs.

Le 30 juin 1873, au Mans, Marie François Gaston, devenu percepteur à Bernay-en-Champagne, Sarthe, épouse Reine Chantoiseau Aucerne

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 23 décembre 2020