• Description

Anniversaire de sa naissance :

Charles Ambroise Laurin, né le 7 décembre 1846, à Fontaine, Aube, fils de Nicolas Laurin, vigneron, et de Marie Anne Thierry.

Il est soldat au 45e de ligne, lorsqu’un éclat d’obus lui broie de la jambe droite à Neuilly-sur-Seine lors du second siège. Il est amputé de la jambe au tiers supérieur. Il a deux ans trois mois et cinq jours de service.

Le 1er juin 1872, de retour chez lui, il se voit octroyer une pension de 465 francs, pour amputation d’un membre. Il deviendra buraliste.

 

Anniversaire de ses blessures :

Joseph Petit, né le 23 décembre 1846 à Saint-Jean-de-Thouars, Deux-Sèvres, fils de Joseph Petit, charron, et de Victoire Cadu.

Il est soldat au 3e train des équipages militaires lorsqu’il est pris par le froid, à Beaugency, qui lui congèle les pieds, le 7 décembre 1870. Il doit subir une désarticulation ou élimination des orteils des deux pieds. Il a un an six mois et deux jours de services.

Le 2 septembre 1871, il obtient une pension de 365 francs pour blessure et infirmité et se retire à Saint-Jean-de-Thouars.

Le 21 juin 1874, Joseph, vingt-sept ans, charron sans orteil, se marie dans sa commune, avec Marie Mathilde Grolleau, dix-huit ans.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 7 décembre 2020