• Description

Anniversaire de sa naissance :

Louis Xavier Bouron, né le 5 décembre 1845, à Sainte-Colombe, Seine-et-Marne, fils de Jaques Nicolas Bouron, vingeron, et de Louise Alexandrine Barbette.

Il est maréchal des logis au 15e d’artillerie lorsqu’un éclat d’obus lui fracture l’avant-bras droit, fracture comminutive, au combat de Villers-Bretonneux. Il est amputé de l’avant-bras. Il en est à six ans quatre mois et huit jours de service.

Il bénéficiera d’une pension de 565 francs à compter du 1er janvier 1872, et se retire à Sainte-Colombe, après de sa mère. Il est fait chevalier de la légion d’honneur, le 1er février 1872.

Louis Xavier devient facteur aux lignes télégraphiques et s’installe à Paris, 30 avenue Basquet.

Le 18 avril 1874, Louis Xavier épouse, à Paris, 7e arrondissement, Victoire Launay. Ils ont vingt-neuf ans tous les deux et la jeune mariée est native de Provins. Ils légitiment leur fils, Emile, né à Paris, en 1867.

Pendant vingt-cinq ans et quatre mois, il sera facteur du télégraphe. A sa retraite, il touchera, cumulé sa pension d’invalidité militaire et sa pension de l’état 1 004 francs, qu’il recevra à Provins, où il finira ses jours.

Anniversaire de ses blessures :

Bernard Dufrêche, né le 2 novembre 1841 à Saint-Loubouer, Landes, fils de Raymond Dufrêche, cultivateur, et de Jeanne Dufau.

Il est soldat au 34e de ligne lorsqu’il est atteint par deux coups de feu à Orléans, le 5 décembre 1870. Il souffre de fracture de l’articulation huméro-cubitale et de la jambe gauche. Il en gardera une ankylose du coude, une atrophie du bras, des cicatrices adhérentes et des plaies fistuleuses. Il a fait huit ans un mois et vingt-neuf jours de service.

Le 1er juillet 1871, une pension d’invalidité pour perte de l’usage d’un membre lui est accordée, d’un montant de 408 francs. Il se retire à Castelnau-Tursan, dans les Landes, puis à Pécorade.

Bernard se marie à Pécorade, dans les Landes, le 26 novembre 1876, avec Marie Lafenetre. Il est alors retraité cultivateur.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 5 décembre 2020