• Description

Marcel Gontier

C'est le centenaire de la bataille de la Somme, un centenaire qui va durer des mois et qui, pour ceux qui l'ont vécue, a duré une éternité. Éternité dans la mort qui les attendait ou éternité dans les souvenirs qui vont les hanter jusqu'à la fin de leurs jours.

Je vois fleurir sur le net, des photos en mémoire de ceux tombés là-bas, il y a un siècle.

Je n'ai pas de photos de Marcel. Je n'ai même pas de description de lui dans son feuillet matricule. Aucun indice de taille ou de couleur de cheveux et d'yeux. Rien.

Juste le souvenir qu'il a laissé dans le coeur de sa soeur, ma grand-mère.

Marcel était cambusier à bord d'un bateau de la marine marchande. Il avait 18 ans lorsque sa classe a été appelée, le 10 janvier 1916.

Évidemment, il a manqué à l'appel, alors son feuillet matricule est vide de tout ce qui est personnel.

Lorsque son bateau est arrivé au port du Havre, les gendarmes l'attendaient sur le quai.

Le petit monde de la mer bruissait alors depuis le port jusqu'aux familles et c'est ainsi que sa mère appris l'arrivée du bateau.

Un pressentiment peut-être !!! Alors qu'elle attendait toujours que Marcel rentre à la maison, ce jour-là, elle est allée au port avec ses soeurs. Les gendarmes les ont laissé s'embrasser et ils l'ont emmené. Elles ne devaient plus jamais le revoir.

Marcel est tombé le 8 novembre 1916, à Sailly-Saillisel, dans la Somme, soldat au 150e régiment d'infanterie tué à l'ennemi.

Le journal de marche de son régiment indique le 8 novembre : 1 sous-officier et 14 soldats tués, 1 officier, 6 sous-officiers et 37 soldats blessés, 1 disparu.

Un acte de décès militaire est dressé le 17 novembre 1916 indiquant l'impossibilité de l'identifier, le corps ayant déjà été inhumé. L'acte est ambigu. Il indique que Marcel est mort de ses blessures reçues sur le champ de bataille mais pas l'endroit de son décès. Alors ? sur le champ de bataille ? à l'ambulance ?

Il faut attendre le 12 mai 1917 pour que cet acte soit transcrit à la mairie du Havre.

Son corps repose désormais au cimetière Sainte Marie du Havre, dans le carré militaire et son nom est inscrit sur le monument de la ville.

sainte marie

monumentauxmortsLeHavre

http://monuments.piwigo.com/index?/category/103-76_seine_maritime

Christine Lescène - Le blog d'une généalogiste - 1 juillet 2016