Second siège de Paris :
La commune a enfin fini les travaux autour de la colonne Vendôme, qui peut être enfin abattue. A 17h30, sous les acclamations des Parisiens, le symbole bonapartiste est à terre. Gustave Courbet sera accusé d’être l’initiateur de cette destruction et sera condamné à payer la nouvelle colonne Vendôme. Mais là, c’est une autre histoire.
Les combats continuent autour de Paris.
Au 91e de ligne, le soldat Jumelin reçoit un éclat d’obus qui le blesse à la tête. Le soldat Renoux reçoit un éclat d’obus à la tête. Toussait Ribes est blessé à la jambe droite par un coup de feu. Sébastien Vinet est tué par une boîte à mitraille.
François Nandrot, du 10e chasseurs à pied perd deux phalanges de son index droit, touché par un coup de feu.
Léon Louis Léon Paul Moinet, vingt-et-un ans, de Braye, Aisne, soldat au 79e de ligne, est touché par des éclats d’obus qui lui fracture le bras gauche et l’avant-bras droit. Il doit être amputé des deux.
A Rueil, Charles François Guillouzic, du 7e d’artillerie, est atteint congestion cérébrale. Il perd la vision à gauche.
A Bagneux, François Ambroise Josselin, sergent au 82e de ligne est blessé à la main droite par l’explosion de son fusil.
Au bois de Boulogne, au 87e de ligne, Maurice Liorat, vingt-quatre ans, de Romans, Drôme, est blessé à la face par un coup de feu. Il souffre d’une fracture avec enfoncement de la voûte palatine, perd dix dents à la mâchoire supérieure et quatre à la mâchoire inférieure. Marius Jouffrais est atteint par deux coups de feu qui lui fracture la jambe gauche.
Etrange pays que la France où l’on se bat sur un micro-territoire et où le reste du pays se reconstruit, loin du fracas des armes.
A Blois, la presse s’offusque que le député du Loir-et-Cher, Tassin, soit dans le département depuis huit jours, à se promener de foire en foire, alors que l’Assemblée siège à Versailles. Oui, tout rentre dans l’ordre en Province.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 16 mai 2021