• Description

Second siège de Paris :

 

Statue de Napoléon Ier à terre après la mise à bas de la colonne Vendôme, pendant la Commune de Paris

 

La commune a enfin fini les travaux autour de la colonne Vendôme, qui peut être enfin abattue. A 17h30, sous les acclamations des Parisiens, le symbole bonapartiste est à terre. Gustave Courbet sera accusé d’être l’initiateur de cette destruction et sera condamné à payer la nouvelle colonne Vendôme. Mais là, c’est une autre histoire.

Statue de Napoléon Ier à terre après la mise à bas de la colonne Vendôme, pendant la Commune de Paris

Les combats continuent autour de Paris.

Au 91e de ligne, le soldat Jumelin reçoit un éclat d’obus qui le blesse à la tête. Le soldat Renoux reçoit un éclat d’obus à la tête. Toussait Ribes est blessé à la jambe droite par un coup de feu. Sébastien Vinet est tué par une boîte à mitraille.

François Nandrot, du 10e chasseurs à pied perd deux phalanges de son index droit, touché par un coup de feu.

Léon Louis Léon Paul Moinet, vingt-et-un ans, de Braye, Aisne, soldat au 79e de ligne, est touché par des éclats d’obus qui lui fracture le bras gauche et l’avant-bras droit. Il doit être amputé des deux.

A Rueil, Charles François Guillouzic, du 7e d’artillerie, est atteint congestion cérébrale. Il perd la vision à gauche.

A Bagneux, François Ambroise Josselin, sergent au 82e de ligne est blessé à la main droite par l’explosion de son fusil.

Au bois de Boulogne, au 87e de ligne, Maurice Liorat, vingt-quatre ans, de Romans, Drôme, est blessé à la face par un coup de feu. Il souffre d’une fracture avec enfoncement de la voûte palatine, perd dix dents à la mâchoire supérieure et quatre à la mâchoire inférieure. Marius Jouffrais est atteint par deux coups de feu qui lui fracture la jambe gauche.

Etrange pays que la France où l’on se bat sur un micro-territoire et où le reste du pays se reconstruit, loin du fracas des armes.

A Blois, la presse s’offusque que le député du Loir-et-Cher, Tassin, soit dans le département depuis huit jours, à se promener de foire en foire, alors que l’Assemblée siège à Versailles. Oui, tout rentre dans l’ordre en Province.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 16 mai 2021