• Description


Gennevilliers

 

Second siège de Paris : le village de Colombes est occupé et la redoute de Gennevilliers est prise.

Le matériel de la société de secours aux blessés est placé sous la surveillance de Roussel, médecin délégué de la commune, et perd ainsi son indépendance.

A Clamart, Baptiste Merel, vingt-deux ans, natif de Nort, Loire-Atlantique, du 17e chasseurs à pied, a le crâne fracturé par l’éboulement d’un mur frappé par un obus.

A Neuilly, les insurgés canonnent depuis les remparts de Maillot, la tête de pont établie par l’armée régulière. Le général Wolff fait une sortie entre les maisons de droite et de gauche et fait subir à l’ennemi, des pertes importantes. Désiré Joseph Tréhoux, vingt-et-un ans, natif de Ficheux, Pas-de-Calais, soldat au 68e de ligne, est blessé à l’œil droit dans l’explosion de son fusil. Il perd complètement la vue.

Au château de Bécon, Edmond Boullevault, du 9e chasseurs à Pied, a le bras droit fracturé par deux coups de feu.

A Chatillon, une sortie des communards est repoussée. Pierre Foucherat, du 70e de ligne, a le pied fracturé par un coup de feu.

En captivité, à Thorn, en Prusse, Mathieu Marie Lebrun, soldat au 23e de ligne, est blessé dans une émeute. Il a les os du crâne fracturés par un coup de feu.

A Mayence, en captivité, Pierre Dubreuil, de Gironde, soldat au 67e de ligne, décède de dysenterie. Martin Berdreaux, du Maine-et-Loire, soldat au 2e d’artillerie, décède de pneumonie. Maurice Monfort, du Finistère, soldat au 2e voltigeurs de la garde, décède du typhus.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 14 avril 2021