• Description

Second siège de Paris :

Au 91e de ligne, César Beghien est blessé à la main droite par un coup de feu.

Joseph Fricot, vingt-et-un ans, natif de Vereux, Haute-Saône, caporal au 17e chasseurs à pied, est blessé à l’œil gauche par un éclat d’obus.

A Neuilly, Bertrand Lannes, du 22e chasseurs à pied et blessé à la main droite par le recul de son chassepot. Louis Napoléon Lezy, soldat au 68e de ligne, est blessé à la main droite par un coup de feu. Charles Felix Arnould, vingt-sept ans, natif de Val-d’Ajol, Vosges, sergent au 68e de ligne, est blessé à la face par un coup de feu. Il perd l’œil droit. Philippe Jean Girardot, vingt-six ans, natif de Lyon, caporal au 68e de ligne, est blessé au bras droit par un coup de feu.

A Chatillon, Eloi Cacheux, du 19e chasseurs à pied, a la main droite fracturée par un coup de feu.

A Puteaux, Edouard Carteignie, soldat au 15e de ligne, est blessé à la main droite par un éclat d’obus.

A Versailles, à dix heures du matin, a lieu la cérémonie funèbre en l’honneur des deux premières victimes de la guerre civile, les généraux Lecomte et Clément Thomas, en présence d’une foule importante. Ils sont inhumés ensemble, au cimetière du Père-Lachaise

Père-Lachaise_-_généraux_Lecomte_et_Clément-Thomas_01

Dans le Loir-et-Cher, les habitants tentent de reprendre une vie normale. Mais le sort semble parfois s’acharner. A Cour-Cheverny, le château de la Borde, appartenant à M. Bégé, est la proie des flammes. Une grande partie de l’aile droite brûle avec son mobilier. Seuls quelques meubles peuvent être sauvés. Les pertes s’élèvent à plus de dix mille francs.

A Ulm, en captivité, Gabriel Lamy, de Chevreau, Creuse, soldat au 64e de ligne, décède de pneumonie.

A Mayence, en captivité, Felix Mathon, de Roquemaure, Gard, soldat au 76e de ligne, décède du typhus.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 13 avril 2021