• Description

25Février

A Vendôme, la ville est totalement encombrée par les troupes allemandes. Les habitants ne comprennent pas ce qui se passe. La ville est toujours sans nouvelle de l’extérieur.

De longues files de voitures, réquisitionnées, conduites, contre leur gré, par des cultivateurs de la Sarthe, traversent sans discontinuer, la ville, provoquant des embouteillages. Toutes les maisons sont occupées par les allemands que les habitants doivent loger. Il n’y a plus une place de libre.

Au croisement des routes du Mans et du Bas-Vendômois, à Saint-Mars, les troupes allemandes et les convois s’enchevêtrent malgré l’ordre rigoureux qu’impose l’armée allemande à ses hommes.

Dans les maisons qui les hébergent, les soldats sont plus rudes et exigeants, comme s’ils avaient perdu espoir de rentrer chez eux. Des discussions et des bagarres éclatent un peu partout. Le jeune Gaëtan Ferdinand Hutpin est tué par trois prussiens alors qu’il tente de défendre son père.

Le jeune homme, âgé de dix-neuf ans, était commis de banque. Né à Vendôme, il était le deuxième enfant de Eléonore Ferdinand Hutpin, facteur de diligences, et de Marie Armandine Drieux. La famille a déjà été éprouvée, pendant cette triste période, par la mort de son jeune frère, Raoul Henri, décédé le 22 octobre 1870, à l’âge de dix-sept ans. Le fils aîné, Joseph Marie Armand, est à la guerre, quelque part, en France. Excepté le fils aîné, la famille quittera vite Vendôme pour s'installer à Paris.

La fin de l’armistice est pour demain. Que va-t-il se passer ? La guerre va-t-elle reprendre ? La paix va-t-elle être signée ? Avec quels sacrifices ?

A Mayence, quatre soldats français décèdent en captivité :

  • Paul Gillet, vingt-cinq ans, de la Manche, soldat au 65e de ligne, décède de pneumonie.
  • Eugène Rolland, vingt-cinq ans, du Loiret, soldat au 47e de ligne, décède d’hydropisie.
  • Alexandre Guesnel, vingt-trois ans, de la Manche, soldat au 3e zouave, décède de dysenterie.
  • Julien Clairet, vingt-deux ans, garde mobile d’Ille-et-Vilaine, décède de pneumonie.

Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 25 février 2021