Anniversaire de sa naissance :
Hippolyte Joseph Souchet, né le 20 décembre 1849 à Rennes, Ille-et-Vilaine, fils de François Marie Souchet, tisserand, et de Julienne Jeanne Aubrée.
Il est soldat au 2e zouaves, lorsqu’un éclat d’obus lui fracture de l’humérus droite et provoque une plaie contuse à la main gauche à Arthenay.
Il est amputé du bras droit au tiers supérieur et subit l’ablation du doigt auriculaire et de son métacarpien. Il souffre d’ankylose du poignet gauche. Il a un an deux mois et quatorze jours de services.
Visiblement, il sera amputé de son autre bras, car, à compter du 1er octobre 1871, de retour à Rennes, il touche une pension de 605 francs pour amputation de deux membres.
Anniversaire de ses blessures :
Pierre Alexis François Andreau, né le 6 janvier 1843, à Saint-Paul-du-Bois, Maine-et-Loire, fils de Pierre Alexis, cultivateur, et de Louise Perrine Blumeau.
Il est garde mobile du Maine-et-Loire lorsqu’un coup de feu lui fracture l’avant-bras gauche, à Monnaie, le 20 décembre 1870. La fracture se consolide avec un cal volumineux et difforme qui lui atrophie l’avant-bras et la main.
De retour à Sombloire, Maine-et-Loire, il reçoit, à compter du 4 mars 1871, une pension de 373 francs.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 20 décembre 2020