Anniversaire de sa naissance :
Jacques Boulerne, né le 15 décembre 1845 à Cognehors, Charente-Maritime, fils de Paul Boulerne, cultivateur, et de Françoise Randeau.
Il est soldat au 34e de ligne lorsqu’un coup de feu lui fracture de l’avant-bras gauche à la bataille de Sedan. Il est amputé de l’avant-bras au tiers supérieur. Il a cinq ans sept mois et trois jours de service, et trois ans de campagne.
De retour dans ses foyers, à Dompierre-sur-Mer, Charente-Maritime, il perçoit, à compte du 1er avril 1872, une pension de 465 francs.
Le 11 janvier 1875, à Dompierre-sur-Mer, cultivateur comme son père, il épouse Marie Catherine Chagneau.
Anniversaire de ses blessures :
Charles Auguste Lefort, né le 9 mai 1850, à Aubigny, Vendée, fils de François Lefort, cultivateur, et de Félicité Bulteau.
Il est soldat au 54e de ligne lorsqu’il reçoit un éclat d’obus à la face, le 15 décembre 1870, à Vendôme. Il souffre d’une fracture de l’arcade sourcilière et de la désorganisation du globe oculaire gauche. Malgré son jeune âge, il a déjà un an deux mois et vingt jours de service.
A Compter du 1er janvier 1872, en congé à la Boissière-des-Landes, en Vendée, il perçoit une pension de 378 francs pour perte de l’usage d’un membre !!
Le 26 mai 1875, à Aubigny, il épouse Marie Victorine Locteau. Cultivateur, il deviendra buraliste
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 15 décembre 2020