Jour de son anniversaire :
Louis Emat Bonnet, né le 4 décembre 1840 à Beauchastel, Ardèche, fils de Ferdinand Bonnet, agriculteur, et de Julie Crut.
Il est soldat au 2e zouaves lorsqu’un coup de feu lui fracture le fémur droit à sa partie supérieure à la bataille de Frœschwiller, le 6 août 1870.
Il subit une résection du fémur, avec comme séquelles un raccourcissement de 15 cm, une saillie considérable de la hanche, des cicatrices profondes, très étendues et adhérentes. Il a treize ans et dix-sept jours de service militaire dont quatre ans de campagne.
Il se retire à Beauchastel, avec une pension de 433 francs. Il sera décoré de la médaille militaire.
Jour anniversaire de ses blessures :
Pierre Jean Bironneau, né le 20 août 1848 à Aytré, Charente-Maritime, fils de Jean Bironneau, cultivateur, et de Suzanne Rousseau.
Il est garde mobile de la Charente-Maritime lorsqu’il est blessé par un coup de feu qui lui occasionne une plaie pénétrante de poitrine, avec lésion du poumon, fracture de la clavicule et de l’angle inférieur de l’omoplate à Vominbert, près d’Orléans, le 4 décembre, pendant la retraite de l’armée de la Loire, après six mois et dix-sept jours de service.
Il perd l’usage de son bras et reçoit une pension de l’état de 375 francs, quand il se retire à Aytré.
Il est décoré de la médaille militaire par décret du 1er février 1872.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 4 décembre 2020