Jour anniversaire de naissance :
Bernard Desaydes, né le 3 décembre 1848 à Bordeaux, Gironde, fils de Bernard Desaydes, paveur, et de Marie Renaud.
Il est garde mobile de la Gironde quand il reçoit une balle, à Chenebier, en Haute-Saône (bataille de la Lizaine), les 15 et 16 janvier 1871, qui lui fracture la jambe droite, fracture comminutive. Il est amputé de la jambe au lieu d’élection.
Il se retire à Bordeaux, avec une pension de 465 francs. Il se marie, le 21 mai 1874, avec Marie Chopinet. L’année suivante, le 28 juin 1875, naît Ernest. La lignée continue.
Jour anniversaire de ses blessures :
Felix Flambeau, né le 17 novembre 1852 à Paris, fils naturel reconnu de Joséphine Flambeau.
Il est soldat au 39e de ligne lorsqu’il reçoit un éclat d’obus, le 3 décembre 1870, à Artenay, pendant la retraite de l’armée de la Loire. Son fémur droit est fracturé près du genou. Il est amputé de la cuisse au tiers moyen à l’âge de dix-huit ans. Malgré son jeune âge, il cumule trois ans six mois et treize jours d’armée.
Il se retire à Vezelise où il perçoit une pension de l’état de 465 francs et où vit sa mère, épicière.
Le 3 juillet 1877, Felix épouse Marie Estelle Triboulot, à Paris. Il vit à Mirecourt, dans les Vosges, commune de naissance de sa mère et de sa jeune femme, couturière à Paris. Il a vingt-quatre ans, elle en a trente-trois. Le couple s’installe à Mirecourt, où naît un fils, Charles, en 1879.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 3 décembre 2020