Jour anniversaire de naissance : François Marie Le Quelec, né le 2 décembre 1846 à Crach, Morbihan, fils de Jean Marie Le Quelec, maçon, et de Marie Le Vaguerès. Il est soldat au 78e de ligne, lorsqu’il est blessé, à la bataille de Woerth, par un coup de feu qui lui fracture le fémur droit par coup de feu, fracture comminutive. Il est amputé de la cuisse. Il est à l’armée depuis 5 ans 3 mois et 26 jours.
Il se retire à Locminé, avec une pension militaire de 465 francs, pour amputation d’un membre.
François Marie épouse, le 7 février 1876, à Locminé, Anne Marie Le Coquin, et, le 15 mars 1877, leur premier enfant, Jean Marie François, naît à deux heures du soir.
Jour anniversaire de ses blessures : Jean Baptiste Blouin, né le 13 décembre 1837, à Chanteloup-les-bois, Maine-et-Loire, fils de Laurent Calais Blouin, bordier, et de Marie Collonier.
Il est soldat au 40e régiment de ligne, à la bataille de Poupry, le 2 décembre 1870, lorsqu’il est blessé par une plaie à travers la cuisse droite d’avant en arrière par coup de feu, plaie déchirée au côté interne de la jambe droite par éclat d’obus, et congélation des pieds. Il subit la désarticulation de tous les orteils des deux pieds. Il en est à sept ans onze mois et vingt-huit jours de service.
Jean Baptiste perd l’usage de ses deux membres, ce qui lui vaut une pension militaire de 465 francs, lorsqu’il se retire à Vezins, dans le Maine-et-Loire.
Jean Baptiste se marie le 27 octobre 1887, à Vezins, à l’âge de quarante-neuf ans, avec Marie Joséphine Janvier, trente-six ans. Ils légitiment leur fille Marie Louise, née le 2 juillet de la même année.
Christine Lescène - Le Blog d'une Généalogiste - 2 décembre 2020